Présentation

Organigramme du Triath'Lons

Président : Benoit Emonin
Trésorière : Ingela Harmsen
Secrétaire : Marie Christine Protet
Vice-président : Laurent Pernot
Employé : Christophe SUGNY


Membres du comité directeur :

 

Delphine PARQUIN

Martin GANDON
Raphaël MAZEAU 
Laurent PERNOT
Thierry SAILLARD

Guillaume VIRET

Alexandre RIGAUD

Céline Bellevret

Patricia Emonin

Léonard Cretin
 

Historique du Club

Crée en 1987, le triath'lons compte 12 licenciés et a déjà un projet d'envergure : l'organisation du Triathlon International du Jura le 23 Août à Chalain. Le Président, Hubert Pommier, attend plus de 300 concurents.

 

En 1992, sérieusement renforcé par l'arrivée de jeunes éléments, le club lédonien de triathlon s'est structuré et attaque l'entraînement avec dynamisme, comptant dans ses rangs 25 membres . Pour la présidence Hubert POMMIER a laissé la place à Michel GUILLAUME. Avec des structures plus importantes, le club propose désormais des séances d'entraînement collectives et prépare une nouvelle édition du Triathlon du Jura, en collaboration avec le Foyer Rural Intercommunal de Saint-Maur . En juillet 1992 , le nombre des licenciés se porte à 40 et la ville met à disposition du club le bassin nautique. En 1993, le Président se félicite de la progression de l'effectif qui atteindra 70 licenciés. Le club grossit aussi au niveau de ses cadres techniques puisque celui-ci veut se fixer d'autres objectifs importants tels que la mise en place de structures pédagogiques et techniques pour accueillir les jeunes à partir de 13 ans.

 

Le 26 juin 1994 à Desnes, le club propose pour la première fois de son histoire son premier triathlon "avenir" à destination des jeunes de 7 à 14 ans. Le club compte à cette époque 80 adhérents. En Mai 2001, Laurent VICHARD prend les rennes du Triath'Lons. Ce club suit une progression constante tant au niveau du nombre des licenciés (100 en 2001) qu'au niveau de la structure d'accueil puisqu'il propose des séances d'entraînement adaptées au niveau et à l'âge des participants.

 

En effet depuis 2001, le club dispose du label club formateur concrétisé par la mise en place d'un emploi jeune et devient affilié à la Fédération Française Handisport.

 

Par ailleurs, le club participe activement à l'organisation du duathlon de Domblans et du triathlon de Vouglans mais met surtout en place deux épreuves régionales d'importance :

- le Triathlon du Domaine de Chalain
- le Duathlon nocturne de Lons Le Saunier qui est né en l'an 2000 et qui reste une épreuve unique en son genre puisqu'elle se déroule uniquement en centre ville et de nuit.

 

En 2003, suite au bon travail d'équipe réalisé autour des éléments du Triath'Lons les plus performants, le club atteint l'élite du duathlon en accèdant en Division 1, et restera parmi les meilleurs clubs français jusqu'en 2007. Suivis de près par les filles, celles-ci imiteront l'équipe masculine, en atteigant la Division 1 de duathlon en 2005. A ce jour, les hommes (division 2), et les femmes (division 1), sillonnent toujours la France de par les différentes manches proposées par la F.F.Tri.

 

En parallèle des compétiteurs, le Triath'Lons dispose également d'une section accueil, qui permet à chacun le désirant une pratique du triple effort plus orientée vers le loisir que la compétition.

 

Depuis 2006, et ce grâce aux aides du Conseil Régional de Franche-Comté, le club dispose d'un employé (contrat tremplin) en charge des entrainements et du développement de l'association. A ceci s'ajoute l'ouverture de la nouvelle piscine de Lons le Saunier en 2007, permettant une augmentation conséquente des créneaux d'entrainement. Ces différents élément ont permis de porter le nombre de licenciés à 172 aujourd'hui.